Quel est le meilleur logiciel d’architecture

Quel est le meilleur logiciel d’architecture ?

Créer les plans d’une maison ou d’un appartement a longtemps été réservé aux professionnels (comme les agences immobilières, ou tout simplement les architectes). Même si, en cas de besoin d’un plan d’architecture, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel, rien de vous empêche d’utiliser à des fins personnelles des logiciels d’architecture téléchargeables sur internet. Comment s’y retrouver devant le nombre impressionnant de logiciel ?

Logiciel gratuit ou payant ?

Comme précisé plus haut, seul un professionnel de l’immobilier peut vous garantir la fourniture d’un plan officiel. Toutefois, vous pouvez effectuer des projections avec les logiciels présents sur le web. Pour savoir si vous devez acheter un logiciel d’architecture ou en télécharger un gratuit, il faut surtout consulter le mode d’emploi des deux versions. Si les outils complémentaires présents dans les logiciels d’architecture payants vous semble nécessaire, vous pouvez trouver des logiciels aux alentours d’une cinquantaine d’euros. Il est donc inutile d’investir dans un logiciel d’architecture si vous recherchez une utilisation basique de l’outil.

Logiciel 3D ou 2D ?

Là encore, tout est une question d’appréciation. En règle générale, les logiciels d’architecture 3D permettent des vues plus concrète d’un volume, mais au détriment de vues plus précises (comme les plans). Veuillez toutefois noter qu’il semble plus simple de trouver un logiciel d’architecture en 3D qu’en 2D. La version 2D remporte toutefois un franc succès chez les utilisateurs en quête de plan détaillé (sens d’ouverture de porte ou de fenêtres, surfaces de pièces chiffrées…).

Quelques exemples de logiciels d’architecture gratuit

1)ArchiFacile Un logiciel très intuitif, et simple d’utilisation, qui permet en quelques clics d’obtenir des vues intérieures et extérieures d’un projet. Les vues peuvent être imprimables, comme sur la plupart des logiciels d’architecture. En revanche, elles ne peuvent être affichées qu’en 2D.

2)Sweet Home 3D Un des logiciels d’architecture gratuit les plus connus. C’est aussi un des plus légers (qui prend moins de place sur la mémoire d’un ordinateur). Récupérez des vues intérieures et extérieures en 3D facilement.

3)SketchUp Make Le logiciel d’architecture a longtemps appartenu a Google, ce qui en a fait un des plus utilisés. Cet outil de création de plans et de vues en 3D est disponible aussi bien en version gratuite (avec les options basiques) qu’en version payante (plus complet). Gratuit ou payant, 3D ou 2D, le choix d’un logiciel d’architecture dépend avant tout de votre niveau en informatique, et du temps que vous souhaitez consacrer à l’utilisation du produit. A moins d’avoir un besoin d’outils très perfectionnés, et de l’utiliser très régulièrement, il n’y a pas d’intérêt à acheter un logiciel d’architecture. Il est préférable de tester plusieurs versions gratuites du produit, pour trouver la version qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *