Basculez vers la DSN avec sérénité avec EBP

Dirigeants d’entreprises et responsables de l’administration et/ou de la comptabilité, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) entrera en application au 1er janvier 2016. Il est temps de vous préparer aux importants changements qu’elle induit avec EBP.

En quoi consiste la DSN et quels sont ses avantages ?

C’en sera bientôt fini des données diverses à préparer et envoyer par les entreprises à chaque organisme de protection sociale à des échéances différentes. Officialisée dans la loi du 22 mars 2012, la DSN arrive, contribuant aux efforts de modernisation des données sociales et fiscales.

Ce processus consiste à dématérialiser et automatiser le processus de déclaration sociale des entreprises, en utilisant un identifiant unique pour chaque salarié. Concrètement, celles-ci devront dorénavant effectuer l’ensemble des formalités concernées sur une plateforme dédiée par le biais d’une transmission unique mensuelle et non plus annuelle. Le portail qui centralise les déclarations se chargera ensuite de la transmission des données collectées vers les différents organismes sociaux intéressés.

La DSN vise principalement à simplifier et alléger la charge administrative des entreprises, puisqu’elle supprime la redondance des données. Outre un gain de temps indéniable, la saisie unique des données minimise le risque d’erreur. Même en cas d’incohérence, la notification et la correction se font beaucoup plus rapidement.

EBP vous accompagne dans la transition vers la DSN

La DSN va évidemment impacter fortement le quotidien des entreprises, non seulement en ce qui concerne la gestion des procédures déclaratives, mais également sur leurs interactions avec leurs éventuels prestataires RH et les autorités.

Le spécialiste des solutions logicielles pour TPE/PME a annoncé être prêt pour la DSN. À quelques mois de la prise d’effet de la nouvelle règlementation, ses logiciels de gestion ont été réaménagés afin de donner à ses clients un délai suffisant pour se préparer et basculer sereinement.

Gage de la fiabilité de ses logiciels en la matière, l’éditeur met en avant son rôle de pilote au cours des phases de développement indispensables, ce qui représente deux années de travail. Signataire de la « Charte de partenariat DSN » du Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS), il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir un accompagnement de qualité à ses clients : une équipe spéciale d’experts de la paie a été constituée pour acquérir une véritable expertise sur la DSN, notamment grâce à des formations régulières.

Anticipez la DSN avec EBP et son logiciel de paie, qui est la principale source d’informations pour ce changement normatif imminent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *