Les solutions informatiques adaptées à une entreprise

Une entreprise décide de gérer en interne tout ou une partie de sa comptabilité, une société vient d’ouvrir ses portes, nombreuse sont les prétextes mis en jeu dans l’achat d’un logiciel de comptabilité. En effet, l’univers de la comptabilité est assez complexe et dynamique d’où le recours à un équipement informatique pour aider les experts-comptables ou les entrepreneurs dans la gestion d’une entreprise. Dans ce sens, il est important de mettre des points sur les attentes de l’utilisateur par rapport aux fonctionnalités et aux différents usages du logiciel en question.

Un logiciel par rapport à l’entreprise

Certes, il faut avant tout définir les besoins de l’entreprise par rapport au logiciel. Celui-ci lui servira d’outil de comptabilité, de gestion, de paie ou autres.

Le profil de l’entreprise est aussi à prendre en compte. TPE, PME, indépendante, la réelle nécessité de cet équipement informatique entre en jeu et son choix doit aussi se faire vis-à-vis d’une activité spécifique : point de vente, hôtellerie, industrie, mode, restauration, etc.

La manière ainsi que le lieu d’utilisation du logiciel comptable doit être mis à l’évidence pour faire un bon choix. En local ou via Internet, au bureau ou en déplacement, pendant les heures ouvrées ou le week-end, tout doit être révisé avant de s’engager dans son investissement.

On peut s’en procurer via internet, chez les sites de grand renom ou chez ceux spécialisés dans la vente de logiciels comptables.

Parmi les plus populaires, faites le choix

Sage 50

Parmi les logiciels les plus utilisés par les sociétés québécoises francophones, celui-ci est facile à utiliser, cependant il requiert une bonne formation pour pouvoir en profiter au maximum.

QuickBooks

Comparable à Sage 50, cet outil est cependant plus complexe d’usage que ce dernier. Il propose en revanche des fonctionnalités supplémentaires.

Xéro

Ce logiciel en ligne de type Cloud est très complet d’où son utilisation nécessite une formation comptable. Idéal pour un commerce en ligne, il existe de nombreux modules qu’on peut associer à cet outil comptable.

Ciel compta

Le logiciel de comptabilité ciel compta reste aussi une bonne alternative pour les travailleurs en mobilité. En effet, les données mobiles via ciel sont accessibles en toute sécurité. Il permet de simplifier la collaboration avec les experts-comptables.

Vous trouverez des logiciels en téléchargement sur le site de logitheque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *